ALERTE DE SERVICE : Due à un volume extrêmement large d’envoi dans notre réseau, incluant le "Cyber Monday", et les conditions hivernal d’un océan à l’autre, des perturbation et des délais potentiel sont à prévoir. Prière de continuer à faire le suivi de vos envois en ligne. Nous nous excusons de tout inconvénients que cette situation peut causer.

Frais auxiliaires en régime intérieur

Loomis Express offre un large éventail de services qui simplifient réellement l’expédition. Que vous ayez besoin d’une cueillette le jour même, d’un dédouanement ou encore de la commodité d’un retour de marchandises par Retours-e, vous pouvez compter sur nous.

Correction d’adresse*

Lorsque la destination inscrite sur un document d’expédition de Loomis Express est incomplète, inexacte ou illisible, Loomis essaiera de trouver la bonne adresse pour effectuer la livraison. Loomis ne peut effectuer de livraison à une case postale ni à à un numéro de route rurale. Voici des exemples où l’adresse doit être corrigée : numéro de case postale, numéro route rurale, code postal erroné ou ancienne adresse d'un destinataire qui a déménagé. Supplément de 10 $ par envoi.

Chaîne de signatures

Quand un contrôle de sécurité s’impose, Loomis suit votre envoi à chaque point de contrôle, ce qui vous permet de vérifier son parcours, pas à pas. Supplément de 8 $ par pièce.

Port dû ou facturation à un tiers

Tous les envois sont considérés comme étant acheminés en port payé, à moins d'indications contraires sur le connaissement au moment de l'expédition. Supplément de 5,50 $ par envoi facturé au destinataire ou à une tierce partie.

Marchandises dangereuses

Nos spécialistes certifiés veillent à ce que vos envois de marchandises dangereuses soient manutentionnés en toute sécurité. Ces envois sont assujettis aux modalités et conditions d’expédition de Loomis Express et aux lois applicables (dont le règlement de l’International Air Transport Association [IATA] et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses). Voyez la liste à jour des marchandises dangereuses à www.iata.org. Supplément de 38 $ par envoi

Retours-e

Sur simple demande en ligne, Loomis Express rapporte à votre entrepôt des marchandises que vous retournent vos clients. Supplément de 2 $ par envoi.

Retours-e - cueillette impossible

Lorsque l’envoi Retours-e n’est pas prêt au moment de la première tentative de cueillette. Supplément de 7,50 $ par envoi.

Supplément pour région éloignée

Lorsque le point d’origine ou de destination est situé à un endroit que Loomis Express juge éloigné ou ne dessert pas directement.

Variable selon l’origine et la destination de l’envoi. Cliquez ici pour télécharger le guide des prix de transport et des zones en région éloignée.

Envois fragiles

Pour que vos envois fragiles soient manutentionnés avec le plus grand soin, le connaissement ou le bordereau qui les accompagne doit porter clairement la mention « FRAGILE ». L’absence de cette mention rendra irrecevable toute demande de réclamation. Supplément de 50 % du prix de transport.

Supplément carburant

Loomis Express se réserve le droit d’imposer un supplément carburant sur tous les envois, sans égard à la destination ou au service choisi. Cliquez ici pour obtenir tous les renseignements utiles à ce sujet.

Connaissement manuel

Concerne tous les connaissements papier remplis à la main. Adoptez l’expédition électronique avec Loomis WebShip, une application pratique qui vous aide à gérer vos besoins d’expédition de manière plus efficace. C’est gratuit et il n’y a rien à télécharger! Pour en savoir plus sur Loomis WebShip et sur la façon de l’utiliser, cliquez ici. Supplément de 1,75 $ par connaissement.

Numéro de compte manquant ou invalide

Concerne tout connaissement sur lequel le numéro de compte a été omis ou est erroné. Supplément de 10 $ par envoi.

Envoi non standard

Concerne tout envoi qui concorde avec l’une ou l’autre des définitions suivantes :
  • surpoids : Tout colis ou article dont le poids réel dépasse 75 livres (34 kg). 15 $ par pièce.
  • surdimension : Tout colis ou article :
    • dont un côté dépasse 60 pouces (154 cm) de long
    • dont la longueur et le pourtour combinés dépasse 130 po (330 cm).
    La longueur correspond au côté le plus long du colis. Le pourtour est la distance autour des deux côtés les plus petits du colis ou de l’objet. Pourtour = 2(L+H).
    15 $ par pièce.
  • manutention spéciale : Tout article qui, de par sa nature (taille, forme ou contenu), ne peut être adéquatement emballé (ex. seaux, contenants, pneus, roulements à billes, écrous, boulons et pièces d’attache, liquides, caisse en métal ou en bois) ou qui est incompatible avec les courroies transporteuses. 12 $ par pièce.

Les frais auxiliaires ne sont appliqués qu’une seule fois à un envoi non standard même si celui-ci concorde avec plus d’une des définitions ci-dessus.

Facture papier

Concerne toute facture papier envoyée par la poste. Supplément de 2,75 $ par facture.

Cueillette inexécutable

Lorsque Loomis Express se rend à l’adresse d’expédition à la suite d’une demande de cueillette ou dans le cadre d’une cueillette programmée et que l’envoi n’est pas prêt ou ne peut être cueilli et que la cueillette n’a pas été annulée, un supplément de 7,50 $ par tentative s’applique.

Preuve de livraison

Concerne toute preuve de livraison sur papier. La preuve de livraison électronique est offerte sans frais. Sélectionnez l’option Repérer un envoi sur la page d’accueil, puis entrez le numéro de suivi pour visionner et imprimer la preuve de livraison.

Nouvel essai de livraison*

Sur échec d’une tentative de livraison, Loomis Express fait automatiquement un nouveau essai le jour ouvrable suivant, sans frais additionnel. Le supplément pour nouvel essai de livraison s’applique au troisième essai. Supplément de 10 $ par envoi.

Residential

Des frais additionnels sont facturés pour la cueillette ou la livraison d’un envoi à une résidence, qu’on y exerce ou non des activités commerciales. Les adresses résidentielles sont établies par le code postal. Supplément de 5 $ par envoi.

Retour de chèques

Avant de remettre l’envoi au destinataire, Loomis Express accepte de cueillir un chèque (ordinaire, postdaté ou certifié), une traite bancaire ou un mandat établi au nom de l'expéditeur au montant inscrit sur le connaissement Retour de chèques. Supplément de 11 $ par envoi.

Comment créer un envoi retour de chèques

Livraison le samedi*

Loomis Express offre la cueillette et la livraison le samedi à des codes postaux sélectionnés dans des villes canadiennes. Supplément de 23 $ par envoi.

Protection de la valeur de l’envoi

Protégez vos envois les plus précieux. Inscrivez dans la case « Valeur protégée » du connaissement un montant qui correspond à la somme nécessaire pour couvrir la réparation ou le remplacement du colis ou de la pièce en cas de perte ou d’avarie. Pour ne pas vous prévaloir de cette protection, inscrivez la mention « NIL ». Tous les envois dont la valeur déclarée dépasse 2 500 $ (jusqu’à concurrence de 5 000 $) doivent être autorisés au préalable, tel qu’en fait foi l’inscription d’un numéro d’autorisation dans la case « Entente spéciale » du connaissement. Pour obtenir ce numéro, communiquez avec le service à la clientèle de Loomis Express 1-855-2LOOMIS (1-855-256-6647).

Supplément de 3 $ par tranche de 100 $ de valeur déclarée (arrondie au 100 $ le plus près).

RÉEMBALLAGE

Concerne toute pièce qui a dû être réemballée en raison d’un emballage inadéquat ou déficient au départ. 12 $ par pièce.

EXCÈS DE LIMITE

Concerne tout colis qui excède l’une ou l’autre des limites suivantes :
  • un côté excède 108 pouces (274 cm) de long
  • le poids réel excède 150 livres (68 kg)
  • la longueur (le côté le plus long du colis) combinée au pourtour ([largeur x 2] + [hauteur x 2]) excède 165 pouces (419 cm)
100 $ par colis.
*Les frais auxiliaires sont assujettis au supplément carburant au taux applicable au moment de l’expédition.